Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Mathématique de l'Ingénieur

[MathEng]
T Enseignement Technique


Résumé

  • Ce cours a pour objectif de présenter des méthodes mathématiques adaptées aux intérêts des étudiants ingénieurs dans les domaines, en constante évolution, de l'analyse, du traitement, du filtrage et de l'estimation du signal. Certaines applications significatives touchent également aux domaines de la parole et de l'audio, de la musique, des communications avec ou sans fil, de l'instrumentalisation, du contrôle, du multimédia, des radars, des sonars, de la biomédecine, du transport et de la navigation.
  • Le cours présente une étude des systèmes analogiques, pré-requis essentiel au traitement de systèmes d'échantillonnages de données.
  • L'objectif est de permettre aux étudiants qui travaillent dans les domaines transformés et fréquentiels pour l'analyse ou la caractérisation des signaux et des systèmes, de gagner en assurance. La fin du cours visera à introduire, sur un plan plus mathématique, les concepts de probabilités, de processus aléatoires et d'analyse des signaux aléatoires, de corrélation et densité spectrale

Préalable Requis

Ce cours vise plus spécifiquement les étudiants n'ayant pas suivi les classes préparatoires.

Nombre d'heures: 21.00