Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

L'innovation et le développement de produits nouveaux

[Innov]
G Enseignement général


Résumé

Ce cours explique ce qu'est l'innovation, quelles en sont les formes et comment fonctionne le processus qui aboutit à la création de produits améliorés ou nouveaux. Il explore les modèles et les outils utilisés depuis la stimulation de la recherche et de la créativité jusqu'au développement, à l'industrialisation et à la mise sur le marché.

Enseignement   et  méthodes d'apprentissage: Combinaison de séquences théoriques avec des lectures, des travaux de groupe et des discussions.

Nombre d'heures:  21 heures en 7 séances de 3 heures

Règles du cours: Participation aux travaux de groupe

Bibliographie

-       Trott Paul. Innovation Management and New Products Development. Cinquième édition. Pearson Prenctice Hall.

-       Rifkin Jeremy. Latroisième révolution industrielle. 2014

Description

Le programme est composé de deux parties :

-       Innovation : définition et formes d'innovation. Comment stimuler la créativité ? Comment protéger l'innovation ?  Quel est le processus d'adoption de l'innovation et l'impact du temps d'accès au marché ?

-       Développement de nouveaux produits : De la recherche au produit et au marché. Les matrices et les outils d'analyse stratégique. Quelles sont les étapes du processus de développement d'un nouveau produit ?

Résltats d'apprentissage:

-       Familiariser les étudiants avec les cadres et les outils stratégiques utilisés dans le processus d'innovation en général et dans celui du développement de nouveaux produits

-       Placer la contribution de l'ingénieur dans ce processus dans le contexte des marchés, de la concurrence et du business.

Nb heuress : 21 heures en 7 sessions de 3 heures.

Evaluation du cours : travail de groupe 50% et petit examen final 50%

Nombre d'heures: 21.00
Nombre d'heures par semaine: 3.00