Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Développement durable des TIC

[GreenIT]
G Enseignement général


Résumé

Ce cours est une introduction au développement durable et à l’innovation responsable, notamment dans le domaine du numérique. Il fournit des bases conceptuelles et empiriques pour approcher les interconnexions de la technologie et de l’innovation avec des facteurs environnementaux, sociaux et politiques. Les étudiants apprendront les concepts-clé du domaine (par ex. durabilité, acceptabilité, Triple Bottom line, approche cycle de vie, efficacité énergétique) et les appliqueront aux TIC en se focalisant sur le Green-IT. Les sujets traités en classe comprendrons : smart grids et smart metering, big data analytics, consommation énergétique des activités numériques, éco-conception de produit, économie de la fonctionnalité...

Enseignement et méthodes d’apprentissage : Le cours est organisé en séminaire où les séances seront tenues alternativement par des chercheurs en sciences sociales et des experts du domaine, externes au monde académique (industrie, consulting, politiques publiques). Il se fonde sur une pédagogie participative, exigeant l’implication active des étudiants, aussi bien en classe (discussions, QCM, travaux pratiques) que chez eux (lectures, recherches sur le Web, rédaction). La réalisation d’un travail personnel écrit de formalisation des connaissances acquises pendant le cours, sera exigée.

Règles du cours : La présence en cours est obligatoire et relevée à chaque séance. 

Bibliographie

Il n'y a pas de manuel pour ce cours. Des textes pertinents seront indiqués pendant le cours.

Préalable Requis

Non

Description


 Que cela soit dans les domaines du transport, du bâtiment, de l’énergie, du travail…, ce que les ingénieurs conçoivent et les managers décident est étroitement lié à leur expérience quotidienne de la société et de l’environnement. Le développement durable et l’innovation responsable sont aujourd’hui un enjeu stratégique pour nombre d’entreprises. Dans le domaine spécifique des TIC, les Green-IT jouent un rôle important dans la préservation de l’environnement et la maîtrise de l’énergie, de plus en plus impactées par la transformation des activités humaines et industrielles. Ce cours est une introduction au développement durable et à l’innovation responsable, notamment dans le domaine du numérique. Il fournit des bases conceptuelles et empiriques pour approcher l’innovation dans ses dimensions non-techniques et la technologie dans ses interconnexions avec des facteurs environnementaux, sociaux et politiques. 

Les étudiants apprendront les concepts-clé du domaine (par ex. durabilité, acceptabilité, Triple Bottom line, approche cycle de vie, éco-conception, Green-IT vs IT for Green, efficacité énergétique), ils approcheront l’environnementalisme industriel par des méthodes (éco-conception, business modeling de projet énergétique, économie de la fonctionnalité) et auront une vision d’ensemble des principaux sujets au coeur du Green-IT (smart grids/smart metering, big data analytics, consommation énergétique des activités numériques, …).

Le cours comprend 8 sessions d’enseignement et 2 visions de film structurées autour de 4 interrogations : Comment des questions écologiques/sociales deviennent des problèmes publics ? Quelles relations entre TIC et changement climatique ? Peut-on croire au Green-IT ? Pourquoi/comment implémenter l’éco-design ?

Résultats d’apprentissage : A la fin de ce cours les élèves auront acquis des clés de lecture ainsi que des connaissances générales sur le développement durable et l’innovation responsable qu’ils seront en mesure de mobiliser dans leurs pratiques professionnelles futures, mais également sur le plan personnel et citoyen. L’objectif est de fournir aux élèves des bases conceptuelles et empiriques pour penser l’innovation numérique à l’ère de la transition écologique et énergétique, tout en leur amenant à développer une perspective qui ne soit pas naïve de la relation Technologie-Environnement-Société.

Nb heures : 21

Evaluation: Pas d’examen final maisQCM ou TP à chaque séance (50%) + projet (50%). 

Nombre d'heures: 21.00
Nombre d'heures par semaine: 3.00
Forme du contrôle: continuous assessment - ENGLISH