Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Développement durable des TIC

[GreenIT]
G Enseignement général


Résumé

Le développement durable est aujourd'hui un enjeu stratégique pour de nombreuses entreprises. Dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, les Green-IT sont appelées à jouer un rôle important dans les attentions collectives portées pour préserver l'environnement, maîtriser les consommations d'énergie et assurer leur propre développement durable.


Les bénéfices attendus sont suffisamment significatifs pour que les acteurs majeurs s'attaquent au sujet. Pour les fabricants et opérateurs du secteur, cet enjeu se traduit par des préoccupations spécifiques concernant le devenir des équipements, des terminaux et des services censés être développés et mis sur le marché. Pour répondre à ces préoccupations, les entreprises demandent aujourd'hui des ingénieurs et des managers ayant une culture du développement durable et connaissant les méthodes innovantes pour concevoir des produits et des services intégrant la contrainte écologique.

Le cours TIC et DD s'intéresse aux Green-IT, c'est-à-dire aux TIC dont la conception ou les usages permettent de réduire les effets négatifs des activités humaines sur l'environnement. Deux objectifs principaux caractérisent ce cours :

  • Permettre aux étudiants de se forger une culture du développement durable afin qu'ils puissent insérer ce dernier dans les pratiques et les critères de décision lors de leur futur parcours d'ingénieurs ou de managers. Il s'agit d'un premier niveau de formation (générale) correspondant à des séances de sensibilisation et d'acquisition de connaissances sur l'ensemble des problématiques de développement durable et de responsabilité sociale de l'entreprise.
  • Proposer un module spécifique sur les GreenIT et l'éco-conception à partir de leurs aspects socio-techniques. Il s'agit d'un deuxième niveau de formation qui, à travers des études de cas, vise à donner des outils conceptuels et méthodologiques pour intégrer les contraintes du développement durable dans l'innovation.

Bibliographie

  1. Hilty L., 2008, Information Technology and Sustainability: Essays on the Relationship, Books on Demand (ISBN: 9783837019704)
  2. Articles et etudes de cas fournis par les enseignants

Préalable Requis

NON

Description

 

A  - Sensibilisation à une culture du développement durable

                    1 -Introduction au Développement Durable

Enjeux, historique et objectifs généraux

                    2 -institutionnalisation de l'environnement

- Accidents « spectaculaires » et action politique

- Le principe de précaution

- La responsabilité élargie du producteur

                    3 -ICT & Sustainable Development : cadre réglementaire et enjeux sectoriels

B -Les GreenIT

                    1 -Les TIC comme solution (couplage TIC et transports, communication et travail à distance, technologies sans contact pour la gestion des déchets, Smart Grids)

L'effet rebond

                     2-Les TIC comme problème

Le cycle de vie des TIC

Risques écologiques, risque sanitaire, risque privacy

                    3 -L'éco-conception : intégrer la contrainte écologique dans l'innovation

 - Eco-conception et transversalité de l'innovation (le cas d'un grand groupe) 

                    Organisation :cours magistraux, interventions d'acteurs industriels et institutionnels, études de cas

Type d'examen :contrôle continu

Langue :anglais

Nombre d'heures: 21.00
Forme du contrôle: continuous assessment - ENGLISH