Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Théorie des Jeux Appliquée

[G_Theory]
T Enseignement Technique


Résumé

  • Cours d'introduction à la Théorie des Jeux et à ses aspects algorithmiques. Les concepts discutés dans le cours couvrent : la domination, l'équilibre de Nash, l'induction sur les jeux séquentiels, la stabilité évolutive, les contrats, la crédibilité, l'information asymétrique, les jeux de signaux. Ces idées sont appliquées à des exemples de problèmes économiques, politiques et d'informatique au sens large.

Bibliographie

  • A. Dixit and B. Nalebuff. Thinking Strategically, Norton 1991
  • J. Watson. Strategy: An Introduction to Game Theory, Norton 2002
  • P.K. Dutta. Strategies and Games: Theory And Practice, MIT 1999
  • Fundeberg, Tirole, Game Theory, MIT press Roughgarden et al, Algorithmic Game Theory, Cambridge Press
  • YALE OPEN COURSES: http://oyc.yale.edu/economics/game-theory

Description

  1. Introduction: Cinq premières idées
  2. L’idée de changer de perspective
  3. Elimination itérée de stratégies et le théorème du vote
  4. Meilleures réponses dans le foot et dans les partenariats
  5. Nash equilibrium: le dilemme du prisonnier applique
  6. Nash equilibrium: la bataille des genres
  7.  Nash equilibrium: le model de ville
  8. Nash equilibrium: problèmes de « facility location »
  9. Stratégies mixtes
  10. Stratégies mixtes dans les jeux
  11. Théorie évolutive: coopération, mutation, et équilibre
  12. Théorie évolutive: conventions, agression, et cycles
  13. Jeux séquentiels: « moral hazard », incentives
  14. « Backward induction »: contrats, espions, et avantages
  15. « Backward induction »: echèques, stratégies, et crédibilité
  16. « Backward induction »: réputation et duels
  17. « Backward induction »: ultimatums et négociation
  18. Information partielle: sous-jeux
  19. « Subgame perfect equilibrium »: investissement stratégiques
  20. « Subgame perfect equilibrium »: « wars of attrition »
  21. Jeux répétés: coopération vs. Fin des jeux
  22. Jeux répétés: mensonges, punitions, et « outsourcing »
  23. Information asymétrique: silence, signaux
  24. Information asymétrique: enchères
Nombre d'heures: 21.00