Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Méthodologie d'émulation et de simulation

[EmSim]
T Enseignement Technique


Résumé

  • Bien que des tests opérationnels représentent l’évaluation ultime des performance des communications pour les systèmes de transport intelligents (STI) avant un déploiement commercial, le coût, la logistique et la sécurité des conducteurs et des passagers sont tous des facteurs limitant justifiant en premier lieu une évaluation par méthodologie de simulation ou d’émulation. Cependant, si les plateformes de simulation et d’émulation sont utilisées suivant une méthodologie erronée, la pertinence des résultats sera mise en doute.
  • Ce module couvre les bases de la méthodologie d’évaluation de performance par simulation et émulation, et a pour but de fournir une compréhension de l’architecture et des modèles d’un simulateur/émulateur, ainsi qu’un mode d’emploi sur l’établissement d’une campagne d’évaluation, sur la mise en place d’ un scénario de test, sur la sélection des modèles les plus appropriés, sur la sélection du niveau de précision nécessaire, ainsi que sur les métriques assurant une validité statistique des résultats. Le module se poursuit avec une description des différences entre les approches par simulation ou émulation, et fourni à travers des études de cas, des exemples  d’utilisations pertinentes de simulateurs/émulateurs lors d’évaluation de communications pour STI.

 Sujets traités:

  • Simulateurs à Événement Discrets (SED)– définition d’un SED, ses propriétés et comment leurs fonctions fondamentales restent le cœurs de simulateurs/émulateurs plus complexes.
  • Représentation par Modèles – couvre les divers modèles qui constituent un SED, tels que les modèles de communication et de réseaux, de mobilité et de trafic de données, ainsi qu’une étude  de méthodologies pour une description au plus proche de la réalité.
  • Précision des modèles– de l’application dépend le niveau de précision des divers modèles d’un DES. Cette partie couvre diverses approches, du plus précis (niveau bit ou paquet), au plus grossier (niveau système ou applicatif).
  • Bases sur les Nombres Aléatoires– Les nombres aléatoires jouent un rôle crucial dans les évaluations par simulation/émulation, et leurs utilisations corrects doivent être comprise.
  • Outils Statistiques pour Évaluation de Performance– Les bases de statistique pour une évaluation de performance statistiquement correct.
    • Simulation  contre Émulations – Les différences entre les deux approches, leurs modèles, leurs niveaux de précision, leurs objectifs, et leurs avantages et inconvénients. 
    • Étude de Cas – À travers divers études de cas d’usage pour les STI, deux simulateurs et un émulateur sont décrits, ainsi que fonctionnalités et leurs méthodes d’utilisation.

The OpenAirInterface (http://www.eurecom.fr/openairinterface/