Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique
 

Communications Numériques

[DigiCom]
T Enseignement Technique


Résumé

Le domaine des communications numeriques comprend l'etude de la transmission physique et les schemas de reception des equipements de telecommunication, comme par exemple dans les equipements de communication mobiles, de l'ethernet haut-debit, des composants optiques et les lignes de transmission xDSL. En particulier, ca concerne (i) la modelisation statistique des canaux de communication, (ii) la conception de systemes de codage et modulation pour minimiser les pertes dues aux erreurs de transmission et (iii) la conception de schemas de reception et decodage et les le methodes d'analyser leur performances. En plus de d'un resume des canaux de propagation et des schemas classiques de modulation, ce cours propose une pedagogie par experimentation en exposant quelques elements critiques d'un systeme de communication numerique concu pour la communication sans-fil, a la fois pour la reception coherente et non-coherente. L'objectif principal vise une comprehension solide

Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cours et laboratoires

Règles du cours: La participation aux séances de laboratoire est obligatoire

Préalable Requis

Stochastique

Description

1. Elements d'un systeme de communication numerique:  Codage, Modulation, Canaux de Communication, Recepteurs Maximum de Vraisemblance.

2. Outils mathematiques de base pour l'analyse et la conception des systemes de communication numerique.

                a) Definitions des energies et puissances pour les signaux deterministes et aleatoires

                b) caracterisation statistique des processus de bruit

                c) Projections Orthonormales et l'Echantillonage de Shannon

                d) Theorie de Decision

3. Formats Communs de Modulation et Recepteurs Maximum de Vraisemblance associes

                a) Reception Coherente

                b) Reception Non-Coherente

4. Emmeteuers-Recepteurs OFDM

 

Travaux Pratiques: Tout les TPs utiliseront des signaux acquis par un recepteur numerique concu pour les signaux 4G LTE qui sont dans le voisinage d'EURECOM. Les etudiants travailleront ainsi avec des signaux numeriques large-bande hautement realiste afin de comprendre les difficultes de la conception de recepteurs numeriques. Les recepteurs sont bases sur un environnement MATLAB non temps-reel.

                TP A) Reception non-coherente du signal de synchronization primaire 4G.

Ce TP montre les procedures de reception non-coherente en domaine-temporel pour un signal module de facon ternaire ainsi que les procedures d'acquisition temporel et frequentiel.

                TP B) Reception quasi-coherente du signal de synchronization secondaire 4G. Ce TP montre le deencapsulation OFDM en domaine-frequentiel, l'estimation de canal, la reception maximum de vraisemblance d'une forme d'onde de niveau multiple

                TP C) Demodulation du canal de broadcast 4G. Ce TP montre les procedures plus complexes de desencapsulation OFDM en domaine frequentiel, ainsi que l'estimation de canal multi-antenne et la reception maximum-vraisemblance pour le code spatio-temporel d'Alamouti.

 

Résultats d’apprentissage :

Les etudiants obtiennent une comprehension solide des systemes de transmission et reception bases sur l'OFDM (multiplexage orthogonal en domaine frequenciel). Ceci servira comme base pour comprendre le jardon utilise dans les documents techniques (par exemple de normalisation) traitant le composant de transmission d'un systeme de communication. Pour la plupart, ca servira egalement comme premiere experience dans conception d'emmeteur-recepteurs numeriques modernes.

Nb heures : 42 , 21 heures dediees aux travaux pratiques.

Nb heures par semaine : 3

Evaluation: 50% examen, 50% rapport et performance lors de travaux pratiques.

Nombre d'heures: 42.00
Nombre d'heures par semaine: 3.00
Forme du contrôle: 50% final exam, 50% grading lab session.