Communications Numériques
[DigiCom]
T
Enseignement Technique
Résumé
- Ce cours traite des notions de base permettant l'analyse et la conception de la couche physique des systèmes de communications numériques.
- Il présente les briques techniques et les procédures mathématiques utilisées dans les communications à travers différents média physiques (radio, filaire, fibre optique, etc.).
- Les caractérisations déterministes et stochastiques des signaux de transmission et du bruit sont traitées ainsi que les récepteurs optimaux et leurs performances.
Préalable Requis
Stochastic
Description
- Signaux déterministes : Signaux continus et en temps discret, espaces de signaux, décompositions ortho normales, caractérisations non linéaires, signaux en bande de base, échantillonnage et reconstruction, critère de Nyquist
- Modulation numérique : Modulation linéaire, machines à état fini et représentation en treillis, OFDM, étalement de spectre
- Probabilités et processus stochastiques : Rappel des notions de base en probabilités, les valeurs aléatoires complexes et la symétrie circulaire, valeurs aléatoires Gaussiennes et fonction Q, fonctions caractéristiques, formes quadratiques et la décomposition de Karhunen-Loève, processus stochastiques, ergodicité, densité spectrale, transformations linéaires, aspects systèmes des processus de bruit, caractérisation des signaux modulés numériquement.
- Théorie de détection et conception des récepteurs : Théorie de Bayes, détection de signaux connus dans du bruit Gaussien, filtres adaptés, probabilité d'erreur, détection non cohérente.
- Détection de séquences et l'égalisation : Détection maximum de vraisemblance pour des canaux de mémoire finie, l'algorithme de Viterbi, égaliseurs linéaires, égaliseurs à retour décision
- Sujets divers : Conception de récepteurs numériques modernes, synchronisation, estimation de canal.
Nombre d'heures: 42.00
Nombre d'heures par semaine: 3.00
Forme du contrôle: examen écrit
Nombre d'heures par semaine: 3.00
Forme du contrôle: examen écrit