Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Logiciel et intergiciel distribués

[DSMWare]
T Enseignement Technique


Résumé

  • Les intergiciels réseau sont les codes et services sur lesquels un programmeur d'applications s'appuie mais qui sont fournis au-dessus de la couche réseau. La connaissance des techniques de conception de logiciels distribués et l'utilisation appropriée des intergiciels réseau sont reconnus comme faisant partie de la culture de l'ingénieur par l'industrie, tout spécialement pour les applications Internet.
  • Le but de ce cours est de former aux différentes techniques de développement de logiciels distribués en partant de la programmation socket classique jusqu'aux intergiciels en vigueur aujourd'hui.
  • Le cours s'intéresse d'abord à la manière de concevoir un logiciel distribué de manière modulaire à l'aide de techniques à objets et de schémas de conception. Les plates-formes d'intergiciel objet comme CORBA Java RMI et les EJB sont largement étudiées. L'utilisation des codes mobiles qui fournissent une nouvelle forme d'intergiciel est ensuite abordée. Les services et interfaces logicielles nécessaires au déploiement des plates-formes distribuées sont finalement étudiés.
  • Le cours sera accompagné de travaux pratiques de codage et de conception logicielle.

Bibliographie

Description

  • Développement Logiciel Objet : Cycle de vie logiciel, conception objet, notations et diagrammes UML, architectures logicielles et schémas de conception.
  • Logiciel Client-Serveur Programmation réseau à base de sockets, Communication et schémas client-serveur : réacteur, objet actif, accepteur-connecteur, Multithreading et modèles de concurrence client-serveur.
  • Objets distribués : CORBA : Interface Definition Language, architecture Inter-ORBn ORB et implémentation d’un serveur. Java RMI (Remote Method Invocation) : registry comparaison et interopérabilité avec CORBA. EJB (Enterprise Java Beans) : applications 3-tiers, gestion de transactions, modèle de composants et serveurs
  • Objets Mobiles : Code mobile, plates-formes, agents
  • Services Intergiciels et Interfaces Logicielles : Service de nommage et de trading : LDAP, JNDI Services et interfaces de sécurité : CORBA, RMI Modèles de communication par événements, formats XML
Nombre d'heures: 42.00
Nombre d'heures par semaine: 3.00
Forme du contrôle: examen écrit