Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique
 

Architecture des ordinateurs

[CompArch]
T Enseignement Technique


Résumé

Ce cours présente l'architecture des systèmes à base de microprocesseurs, depuis les structures internes des processeurs eux-mêmes jusqu'aux principaux périphériques qui les entourent et constituent un ordinateur complet, capable d'exécuter des systèmes d'exploitation comme GNU/Linux, Android, Windows, iOS...

Techniques d'enseignement et d'apprentissage : Leçons, travail en équipe, séances de Travaux Pratiques (TPs), mini-conférences d'industriels 

Règles du cours : La participation aux TPs et aux mini-conférences est obligatoire

Bibliographie

 Connaissances de base en programmation logicielle (types de données, structures de contrôle...)

Préalable Requis

Connaissances de base en programmation logicielle (types de données, structures de contrôle...)

Description

  • Les types de microprocesseurs, depuis les plus simples jusqu'aux plus puissants, et leurs jeux d'instructions.
  • Les interactions entre le matériel et le logiciel, les caches et la mémoire, les périphériques, le support matériel indispensable aux systèmes d'exploitation...
  • TPs permettant d'observer un processeur en action pendant l'exécution d'applications logicielles, et de comprendre comment il interagit avec son environnement.
  • Mini-conférences données par des industriels, présentant les dernières générations de processeurs et les défis liés à leur conception et à leur vérification.
  • http://soc.eurecom.fr/CompArch/

 Résultats d'aprentissage :

Comprendre les relations entre les concepts logiciels (fonctionnalité, performance, parallélisme, sécurité...) et les machines matérielles sous-jacentes (processeurs, périphériques...).
Découvrir les techniques les plus importantes utilisées par les vendeurs de processeurs et/ou d'ordinateurs pour améliorer les performances de leurs produits (pipelining, caches, prédiction de branches...) et les problèmes qu'elles posent (dangers des pipelines, cohérence des caches...).
Comprendre le support matériel des systèmes d'exploitation (modes des processeurs, unités de gestion de la mémoire, temporisateurs, interruptions, opérations atomiques...)
Se familiariser avec les compromis classiques entre performance, coût et complexité des systèmes informatiques.
 

Evaluation: Examen final (50%), rapports de laboratoire (25%), contributions au matériel de cours avec textes, présentations, vidéos, exercices, laboratoires... (25%)

Nombre d'heures: 42.00
Nombre d'heures par semaine: 3.00