Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique
 

Théorie du codage de canal

[Coding]
T Enseignement Technique


Résumé

Le codage est un aspect crucial des communications.  Le codage implique différentes techniques de conception de codes de détection d'erreur et de correction, qui sont importants dans différents systèmes de communication. La théorie du codage nous indique également comment concevoir des systèmes de mise en réseau modernes: ces techniques comprennent le codage des réseaux, le codage des canaux avec des informations secondaires et le codage des canaux assistés par la mémoire. Ce court cours, nous allons essayer d'apprendre différents aspects théoriques et pratiques des codes de correction d'erreurs modernes. Nous essaierons également d'apprendre d'autres aspects de la théorie du codage. En plus de la théorie, le cours fournira également une formation pratique (sessions MATLAB), et différentes autres devoirs.

Enseignement et méthodes d'apprentissage :  Conférences, examens, formation pratique MATLAB et différentes devoirs.

Règles du cours : L'examen final durera deux heures. Lors  de l'examen final, toutes les notes correspondant à cette classe sont autorisées.

Bibliographie

T. Richardson et R. Urbanke, Modern Coding Theory.A la fin de chaque cours, nous donnerons également des références détaillées.

Préalable Requis

Mathématiques de base. Les cours connexes comprennent les «communications numériques» et la «théorie de l'information».

Description

L'objectif de ce cours est d'introduire la théorie du codage des canaux et ses applications dans les systèmes de communication. Cela inclura la conception et l'analyse des performances des codeurs et des décodeurs dans les systèmes de communication filaires et sans fil. Le cours comprendra des sujets classiques de la théorie du codage algébrique (codes de bloc et codes convolutionnels) et des approches de codage modernes basées sur la décision douce, ainsi que des aspects de codage des directions révolutionnaires dans les télécommunications. informations, etc.

Résultats d'apprentissage :  

Comprendre le problème de communication général et le problème de codage général. Nous étudierons les canaux d'effacement et les canaux AWGN. Nous essaierons de comprendre les principes de base du décodage. Nous essaierons également d'apprendre quelques choses sur le codage algébrique, où nous explorerons différents fondamentaux de codage ainsi que différentes applications de codage et différents codes tels que le code de Hamming, différents codes cycliques, etc. Ensuite, nous nous concentrerons sur les codes convolutifs et certains aspects des codes turbo, et si le temps le permet également sur les codes LDPC (représentation des codes, décodage en douceur, et limites de performance). Enfin, nous pouvons également aborder le codage des réseaux, le codage des canaux avec des informations secondaires et le codage des canaux avec caches / mémoire.

Nb heures : 21

Evaluation: Examen final 65% & Matlab session et devoirs 35%.

Nombre d'heures: 21.00
Nombre d'heures par semaine: 3.00
Prepare au cours: MobCom
Forme du contrôle: examen écrit