Graduate School and Research Center in Digital Sciences

Business Simulation

[Business]
G General Teaching


Abstract

Abstract:

In the Business Simulation course, students, in groups of four to six, will manage a virtual company as an aid to learning, by doing, about the practical aspects of running a company in a dynamic international environment. The course will be provided in a compact blended learning environment.

Short video here.

Teaching and Learning Methods:

Uniquely at Eurecom, this course will be delivered in a blended learning environment. That is, only half of the learning will take place in the classroom at fixed times each week. The other half of the course will be undertaken online at times, and places, suitable for the individual student teams, provided that the required tasks (usually a decision set) is completed within the defined week timeframe.

Research has shown that the best learning experience from the business simulation is over a concentrated timeframe. Therefore, this course, of the standard 42 hours effective learning time for a 5-credit program, will be completed over seven weeks elapsed time (rather than the standard 14 weeks). Some students may find this helpful; freeing up time towards the end of the semester to work on projects in other courses.

During the course, following initial briefings, student teams will each take up to 12 sets of business decisions; each decision set representing one quarter of a business year. Decisions are entered online before a predefined cutoff date and time. These decision sets drive the simulation, the results being provided online. During the seven classroom sessions, instructors will be available, face-to-face, to answer questions and provide support. Between the classroom sessions, instructors are available online (asynchronously, and, at pre-agreed times, live), as are a range of online support materials, including videos and guides.

Teaching will combine classroom and video-based instruction, guidance, and support, with additional online materials and individual support helping students, at their own time and pace, to master the technical and practical aspects of the simulation.

Course Policies

Active participation is required from each student. The grading system is continuous (see below) and is on both team and individual results. On-time attendance at entire classroom sessions is mandatory and will be recorded. Unapproved absences may result in expulsion. Individual student participation during the online sessions will be monitored by the teams themselves. Peer reviews are part of the evaluation process. In the final classroom session, each team, involving each individual student, will present their results to the class and to assessors.

 

Bibliography

'Executive Brief' - a short on-paper and on-line overview of the simulation

'Executive Guide' - a detailed online guide to the simulation

'Gazette' - an online 'newspaper', about the simulated world, available for each decision cycle

'Gossip' - a (mainly) paper-based 'newspaper' about current company results and actions, available most decision cycles

Videos and other online guides and materials on specific subject areas.

Requirements

There are no formal pre-requisites, though students having studied business and/or economics at other institutions, or have taken the 'Introduction to Management & Business', the 'Personal Development & Team Leadership', or 'Entrepreneurship' courses at Eurecom may find the initial learning to be a little easier. 

Description

The business simulation is a sophisticated representation of the real world with many hundreds of variables (currencies, interest rates, economic activity, government policies, etc.) most of which change each quarter. Student team gather information about the simulated 'world' - of four countries - through the simulation online guides, from 'newspapers', by analysis, and by discussion with other teams. The scenario that we will be using is the world of chips and PC's. In this scenario teams, may: invest in R&D; build or buy production plants; invest on marketing or production improvements; establish sales offices; buy and sell products, services, and intellectual property rights; compete and/or cooperate with other companies; borrow (or lend) money, etc., etc. In short, undertake many of the activities found in real-world businesses. Successful teams will build their own decision tools, or may buy them from other companies. The types of deals possible between teams is almost unlimited.

Students in previous courses report being deeply engaged in the learning process, and having a lot of fun while working intently to match the competitive pressure from other companies.

Learning outcomes:  

The objective is that students get:

1.       An understanding of the domains covered by management studies by getting involved in practical decision-making situations.

2.       An exposure to some basic management techniques, in the different areas of business management (accounting, marketing, operations, strategy,...), and how these areas are closely integrated with one another.

3.       An appreciation for the importance of the economic environment and its impact on company performance (the simulation includes an economic scenario).

4.       An understanding of decision-making in the context of a team (issues such as team dynamics, leadership, inter-team behavior, will be experienced in practice).

5.       An experience of competition (there will be a winner announced in the final class) between teams/companies.

Nb hours:

Classroom hours: 7 x 3

Online hours: 7 x 3 plus

Nb hours per week:  Equivalent to six plus hours per weeks over seven weeks.

Grading Policy: Both teams and individual students are evaluated.

Team evaluations include: company results: retained earnings (profits), dividends, supplier credit (negative); the company's working conditions at the end of the simulation; the quality of the two business plans prepared by the team; and the quality of the final report to shareholders.

Individual evaluations are based on: team evaluations, on-time attendance and completion of Learning Logs; results of two in-class quizzes; the results of two peer evaluations; and personal performance in the final presentation.

Nb hours: 42.00
Nb hours per week: 3.00

Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Simulation d'entreprise

[Business]
G Enseignement général


Résumé

 Dans le cours de "Business Simulation", les étudiants, dans des groupes de quatre à six, devront gérer une entreprise virtuelle en support à l'apprentissage théorique, approchant ainsi les les aspects pratiques de gestion d'une entreprise dans un environnement dynamique et international. Le cours sera donné dans un cadre d'apprentissage compact et mixte ("blended learning").
 
 
 
Enseignement et méthodes d'apprentissage : Uniquement à Eurecom, ce cours sera donné dans un cadre d'apprentissage mixte. C'est-à-dire, la moitié de l'apprentissage se déroulera en présentiel, chaque semaine, dans une salle de classe à horaires fixes. L'autre moitié s'effectuera en ligne aux heures et lieux qui conviendront aux équipes d'étudiants individuels, à condition que les tâches obligatoires (habituellement un ensemble de décisions) soient remises dans le cadre hebdomadaire imparti.
Des recherches ont démontré que la meilleure expérience d'apprentissage de la simulation d'affaires s'inscrit dans un délai concentré et compact. Ce cours, répondant habituellement à un standard de 42 heures « réelles » d'apprentissage pour un programme 5-crédit, s'effectuera sur une période de 7 semaines (au lieu de 14 semaines ). Certains étudiants pourraient trouver ceci utile ; leur libérant ainsi du temps à l'approche de la fin du semestre, pour des projets concernant d'autres cours.
Durant le cours, suivant les consignes préalablement définies, chaque équipe d'étudiants prendra jusqu'à 12 ensembles de décisions ; chaque ensemble de décisions portant sur un trimestre professionnel. Les décisions seront mises en ligne avant un délai prédéfini, date et heure . Ces ensembles de décisions déclencheront la simulation, les résultats étant fournis en ligne. Durant les sept sessions en présentiel, les instructeurs seront disponibles, face-à-face, pour répondre aux questions et apporter de l'aide en cas de besoin. Entre chaque session présentielle, les instructeurs seront disponibles en ligne (de façon asynchrone, et à des moments pré-convenus, en direct), ainsi qu'un certain nombre d'outils et matériels de support, tels que des vidéos et des guides.
L'enseignement combinera du présentiel et des consignes sur vidéo, de l'accompagnement et du soutien, en complément des supports fournis en ligne et l'aide individuelle adressée aux étudiants, à leur propre rythme, afin de leur permettre de maîtriser les aspects techniques et pratiques de la simulation.
 
Règles du cours : La participation de chacun des étudiants est obligatoire. Le système de notation se fait en continu (voir ci-dessous) et compte à la fois pour les résultats d'équipe et individuel. La ponctualité au cours présentiel est obligatoire et sera enregistrée. Les absences non-justifiées pourront engendrer une expulsion. La participation individuelle en-ligne des étudiants sera surveillée par les équipes elles-mêmes. Les revues de pairs font parties du processus d'évaluation. Dans la dernière session présentielle, chaque équipe, impliquant chacun des étudiants , présentera ses résultats à la classe et aux évaluateurs.

Bibliographie

'Briefing Exécutif' -- un court aperçu sur papier et en ligne de la simulation.
'Guide Exécutif' -- un guide détaillé en ligne de la simulation.
'Gazette' -- un 'journal' en ligne sur le monde dans lequel la simulation sera réalisée, disponible pour chaque cycle de décisions.
'Gossip' -- un 'journal' (principalement) sur papier, sur les résultats et actions courantes des entreprises, disponible pour la plupart des cycles de décisions.
Vidéos et autres guides en ligne, ainsi que des supports relatifs aux différents sujets spécifiques.

Préalable Requis

Il n'y a aucun prérequis formel, bien que les étudiants ayant déjà étudié les affaires et/ou l'économie dans d'autres instituts, ou ayant déjà suivi les cours 'Introduction to Management & Business' (Introduction à la Gestion et aux Affaires), 'Personal Development & Team Leadership' (Développement Personnel et Leadership d'Équipe), ou 'Entrepreuneurship' (Esprit d'entreprise) à Eurecom puissent trouver l'apprentissage initial un peu plus facile.

Description

La simulation d'affaires est une représentation sophistiquée de la réalité avec des centaines de variations possibles (les devises, les taux d'intérêts, les activités économiques, les
politiques gouvernementales, etc.) qui, pour la plupart, changent chaque trimestre. Les équipes d'étudiants rassemblent des informations sur le 'monde' simulé - de quatre pays - à travers les guides de simulation en ligne, à partir des 'journaux', en analysant, et en discutant avec d'autres équipes. Le scénario que nous allons utiliser concerne le marché des puces électroniques et des PCs. Dans ce scénario, les équipes peuvent investir dans la R&D, bâtir ou acheter des usines de productions ; investir dans le marketing ou dans des améliorations de la productivité; établir des bureaux de ventes; acheter et vendre des produits, services, et droits sur la propriété intellectuelle ; concurrencer ou coopérer avec d'autres entreprises, emprunter ou prêter de l'argent, etc. Pour résumer , prendre en main les nombreuses activités du monde réel des affaires. Les équipes qui réussiront proposeront leurs propres outils de décision, ou pourront les acheter auprès d'autres entreprises. La nature des négociations entre les équipes est quasi illimitée.
Les étudiants des cours précédents affirment avoir été très profondément impliqués dans le processus d'apprentissage, et avoir pris beaucoup de plaisir tout en travaillant durement pour répondre à la pression de la concurrence émanant des autres entreprises.
 
Résultats d'apprentissage : L'objectif est que l'étudiant acquière :
  1. - Une compréhension des domaines couverts par des études de management en étant impliqué dans des situations pratiques de prises de décisions.
  2. - Une exposition à des techniques de gestion de base, dans les différents domaines de la gestion d'affaires (comptabilité, marketing, opérations, stratégie, etc.) et comment ces domaines interagissent.
  3. - Une appréciation de l'importance de l'environnement économique et son impact sur la performance d'une entreprise (la simulation inclut un scénario économique).
  4. - La compréhension des prises de décisions dans le contexte d'une équipe (telles que la dynamique d'équipe, leadership, les comportements entre équipes, qui seront expérimentés en pratique.)
  5. - Une expérience de concurrence (il y aura un vainqueur annoncé dans la dernière séance) entre les équipes/entreprises.
Nb heures :
En salle de classe (présentiel) : 7 x 3
En ligne : 7 x 3 plus
 
Nb heures par semaine : Équivalent à 6+ heures par semaine sur sept semaines.
 
Evaluation : Les équipes et l'étudiant individuel seront évalués. L'évaluation des équipes inclut : les résultats de chaque entreprise : bénéfices non répartis (profit), dividendes, crédits fournisseur (négatif), les conditions de travail de l'entreprise à la fin de la simulation, la qualité des deux plans d'affaires préparés par les équipes, et la qualité du rapport final adressé aux actionnaires.
L'évaluation individuelle est basée sur : l'évaluation faite par les équipes, présence ponctuelle et achèvement des 'Learning Logs' (Journal d'apprentissage), les résultats de deux contrôles/quizz en classe, les résultats de deux évaluations de pairs, et la performance personnelle dans la présentation finale.
Nombre d'heures: 42.00
Nombre d'heures par semaine: 3.00