Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique
 

Comment adopter la posture de l'innovateur et passer de l'idée au marché!

[B_INNOV]
G Enseignement général


Résumé

Grâce à ce cours,vous comprendrez pourquoi un projet innovant ne peut pas être appréhendé comme un projet standard. Vous apprendrez à prendre en compte le marché très en amont dans le management du projet, à faire le lien entre la technologie et les besoins, à piloter dans l'incertitude et la complexité. Sur des cas concrets que vous choisirez, vous vous entrainerez à bâtir en équipe une stratégie de lancement solide et convaincante. Quelle que soit la nature ou la maturité d'un projet, vous apprendrez à évaluer son potentiel, identifier son marché, choisir le positionnement le plus pertinent et construire un business model viable.

Vous avez une idée innovante que vous aimeriez pousser sur le marché, vous voulez savoir si vous êtes fait pour l'entrepreneuriat, vous envisagez de travailler en entreprise en R&D ou dans un département innovation ou vous êtes tout simplement curieux de savoir comment mieux innover, ce cours est pour vous !

Enseignement et méthodes d'apprentissage :

La pédagogie de ce cours est volontairement interactive via la mise en application des nouveaux concepts étudiés sur des cas concrets. Nous utiliserons les outils pédagogiques développés par Vianeo (jeu de cartes, canevas papier, plateforme digitale) et exploiterons des cas des participants tout au long du cours en équipes de 5 à 6 étudiants.

Règles du cours : Présence obligatoire. Entre 2 cours, travail de collecte d'informations, de complément d'analyse, de mise à jour ou de préparation

Bibliographie

Pas de lecture obligatoire mais 3 ouvrages conseillés :

- Alexander Osterwalder & Yves Pigneur - Business Model generation - Versions française et anglaise

- Eric Ries - The Lean startup - Versions française et anglaise

- Philippe Silberzahn - Effectuation: Les principes de l'entrepreneuriat pour tous- Version française

Préalable Requis

Pas de pré-requis. Ce cours sera d'autant plus intéressant pour ceux qui ont déjà un projet entrepreneurial, ne serait-ce qu'au stade de l'idée.

Description

Dans un 1er temps, vous découvrirez les différents concepts et méthodes propres à l'innovation et à l'entrepreneuriat. Puis vous serez mis en situation réelle sur des cas que vous apporterez, comme si vous aviez un projet de start up ou de développement d'une innovation au sein d'une entreprise. Vous mènerez votre projet en équipe depuis l'idée jusqu'à la définition de la stratégie marché et la présentation du pitch devant un jury.

Résultats d'apprentissage :

- Expliquer les spécificités du management de projets innovants vs des projets classiques

- Maitriser les concepts clés/vocabulaire du management de l'innovation (innovation vs invention, théorie de l'effectuation, design thinking, lean start up, business model, proposition de valeur ...)

- Construire la stratégie marché d'un projet innovant en mobilisant les méthodes et outils appropriés à chaque étape de la réflexion

- Présenter, justifier et argumenter la stratégie pour convaincre

- Adopter une posture appropriée au management de projets innovants

Nb heures : 42

Evaluation:

- Quizzs de contrôle des connaissances

- Validation de la réalisation de chaque étape du projet (rendu papier ou plateforme Vianeo)

- Evaluation du rapport final du projet en fin de parcours par l'enseignant

- Evaluation du pitch par un jury lors de la dernière session

Nombre d'heures: 42.00
Nombre d'heures par semaine: 3.00
Forme du contrôle: Quizzs, final report, pitch