Gestion d’Interférence dans les Réseaux sans Fils

Description

La consommation d'énergie et la pollution électromagnétique sont les principaux défis sociétaux et / ou économiques où la dématérialisation et l'ubiquité virtuelle soutenue par de très haute vitesse et les communications sans fil à faible émission de carbone jouent un rôle clé bénéfique. Dans les réseaux sans fil l'efficacité énergétique et le haut débit jouent main dans main : une liaison à haut rendement énergétique réduit les interférences avec d'autres liens permettant les communications à des taux plus élevés, et vice versa. Ainsi, les techniques de gestion des interférences (GI) jouent un rôle clé reconnu à la fois dans le «défi pour 1000x données" et dans le défi pour les réseaux à faible émission de carbone durables. Récemment, des techniques de gestion des interférences innovantes et performantes ont été proposées (par exemple l'alignement d'interférence). Ils montrent un compromis fondamental entre la performance et la qualité de la connaissance sur l’état du canal (CSI) : Un CSI global et parfait permet d'obtenir des performances optimales au détriment d'une grande complexité et des commentaires généraux alors qu’aucune disponibilité du CSI implique une perte de performance dramatique.

Le/La candidat(e) retenu(e) travaillera sur un projet international visant à étudier les scénarios intermédiaires entre les extrêmes mentionnés ci-dessus et en explorant le compromis entre la performance et la qualité du CSI. Le travail du post-doc sera axé sur la conception d'algorithmes qui équilibrent parfaitement la performance et la complexité et les frais généraux pour l'acquisition du CSI. Les principaux aspects à étudier sont le meilleur type d'informations pour le feedback (par exemple CSI, le signal reçu, etc), l'impact du feedback local retardé et du feedback avec précision réduite. Les travaux actuels se concentrent sur la performance asymptotique à régime SNR élevé. La recherche post-doctorale étudiera également la performance au finie (moyenne et basse SNR).

Ce poste offre une possibilité unique de travailler sur les aspects fondamentaux de l'un des sujets les plus importants dans les théories des communications et de l'information pour le moment. Le candidat retenu sera fortement encouragé à publier dans les revues les plus prestigieuses dans le domaine et aura de nombreuses occasions de collaborations internationales.

Pré-requis

Le candidat  doit avoir un doctorat (ou être en voie d'achèvement) dans les domaines de l'ingénierie des télécommunications ou des domaines liés (comme les mathématiques ou la physique), un grand nombre de dossiers de recherche et de publications, et un haut niveau d'indépendance et d'autonomie dans le développement de recherches originales. Le candidat possède une solide expérience dans les communications multi-utilisateurs basées sur la théorie des communications et le traitement du signal. En outre, la connaissance de l'optimisation, de l'algèbre linéaire et la théorie des matrices aléatoires sera considérée comme un avantage.

Dossier de candidature

Les candidatures doivent être accompagnées d’un Curriculum Vitae, des noms et adresses de trois références, d’un document de maximum deux pages présentant les perspectives de recherches et les motivations du candidat.

Le tout est à adresser à secretariat [at] eurecom [dot] fr sous la référence : CM_LC_april2013


 

 

En savoir plus: 
icône application/pdfCM_postdoc_gestion_interferences_Avril_2013_FR.pdf