Graduate School and Research Center In communication systems

Vidéo spatialisation : algorithmique et visualisation

Fintzel, Katia

Thesis

Dans ce rapport, nous présentons une structure complète de modélisation de scènes virtualisées, référencée en tant qu'outil de spatialisation vidéo. A partir de la seule donnée de quelques vues bidimensionnelles, voisines et non calibrées d'une scène tridimensionnelle, nous avons en effet décrit une méthode permettant de reconstruire un champ de vision virtuel continu de la scène. Afin d'éviter une étape de calibration explicite, notre approche basée-image pure pour virtualiser une scène tridimensionnelle dérive de la théorie des tenseurs trifocaux. En fait, de nouveaux points de vue de la scène sont créés à partir des points de vue existants en combinant efficacement les transformations géométriques sur les images, correspondant aux déplacements tridimensionnels d'une caméra vidéo virtuelle, aux techniques de plaquage de texture et de mosaïcing d'images. Ces dernières techniques sont utilisées non seulement pour accroître la zone de couverture et le réalisme visuel des points de vues inédits synthetisés, mais aussi pour garantir une certaine fluidité lorsque nous considérons de larges déplacements tridimensionnels de la caméra vidéo en question, simulant alors un processus de navigation virtualisée.

Document Bibtex

Type:Thesis
Language:French
City:
Date:
Department:Multimedia Communications
Eurecom ref:925
Copyright: © Université de Nice. Personal use of this material is permitted. The definitive version of this paper was published in Thesis and is available at :
Bibtex: @phdthesis{EURECOM+925, year = {2001}, title = {{V}id{\'e}o spatialisation : algorithmique et visualisation}, author = {{F}intzel, {K}atia}, school = {{T}hesis}, month = {03}, url = {http://www.eurecom.fr/publication/925} }