Graduate School and Research Center In communication systems

Un environnement de prototypage rapide d'applications multimédias collaboratives : Application à la marine nationale

Pons, Marie-Chantal

Thesis

Les nouvelles technologies comme le multimedia ou les reseaux haut debit nous amenent a reflechir aux nouvelles formes d'interactions permettant a des personnes distantes de collaborer. Les interactions sont diverses (echange de messages, partage de documents, communication audio et video la mise en oeuvre du systeme informatique correspondant est complexe. Ce travail s'inscrit dans le domaine du travail cooperatif assiste par ordinateur (tcao). Il porte sur l'etude et la realisation d'un environnement de prototypage rapide pour les applications multimedias collaboratives. Nous l'avons applique a differentes situations collaboratives dans le contexte des activites de la marine nationale. Les utilisateurs (operationnels) cooperent localement, au sein d'un central d'operations, et a distance, entre plusieurs batiments en mer et avec le continent. Une approche par prototypage pour evaluer leurs besoins est donc une premiere etape necessaire. Il s'agit de determiner les besoins des operationnels, et de leur presenter une application multimedia cooperative en adequation. Pour cela, nous proposons un environnement qui permet de specifier une application et de la simuler. Le ldsc permet de specifier rapidement l'application desiree, a partir d'un modele dont les composants sont la session, l'activite, l'acteur, le role, le poste, l'equipement et le document. Le siscop genere automatiquement a partir de la specification ldsc le prototype d'application afin d'en effectuer la simulation. Le siscop offre une vue globale de l'application a travers l'interface homme-machine et son comportement. Grace a la simulation, un utilisateur peut ainsi tester une application multimedia collaborative sur un seul poste, sans necessiter de ressources specifiques. La simulation des operations provenant des autres postes peut etre facilitee par l'utilisation des scenarios. Cet environnement a permis la validation d'applications avec de vrais utilisateurs (operationnels) (teleassistance technique a une plate-forme embarquee, cooperation interarmes, reunion structuree). Pour la mise en pratique, nous proposons une methodologie de conception iterative et participative. La definition des besoins est effectuee avec les utilisateurs ainsi que la simulation. Des commentaires constructifs des utilisateurs peuvent donner lieu a une reiteration du cycle afin d'obtenir progressivement une application en adequation avec les besoins des utilisateurs.

Bibtex

Type:Thesis
Language:French
Date:
Department:Multimedia Communications
Eurecom ref:914
Copyright: © ENST Paris. Personal use of this material is permitted. The definitive version of this paper was published in Thesis and is available at :
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