Graduate School and Research Center In communication systems     
 
EN DIRECT D'EURECOM - MARS 2012 07-03-2012

2012 : Célébrons ensemble 20 ans d’activités !

2012 n’est pas une année ordinaire pour EURECOM. C’est l’année qui marque 20 ans d’activités d’enseignement et de recherche sur la scène nationale et internationale, mais surtout c’est l’année qui ouvre une nouvelle étape importante de son développement et le point de départ de nouveaux challenges.  

Quelques grandes dates sont à retenir dans ce calendrier 2012 :

  • L’emménagement dans les nouveaux locaux au sein du Campus des STIC de Sophia Antipolis, prévu cet été.
  • La célébration de la 20ème cérémonie de remise des diplômes parrainée par Monaco Telecom qui se tiendra
    le 14 septembre et pour laquelle nous vous invitons tous à marquer la date dans vos agendas.
  • L’habilitation d’un diplôme de spécialisation en « Communications pour les systèmes de transport intelligents »
    et  « Sécurité pour les systèmes informatiques et les communications ».

Nous vous donnons rendez-vous tout au long de cette année pour partager notre actualité.

 

Le Directoire de l’Institut Telecom en visite sur le chantier du Campus de Sophia Antipolis

Le 17 février le Directoire de l’Institut Télécom était réuni à EURECOM pour une séance au programme bien rempli avec notamment une visite effectuée sur le chantier du futur bâtiment EURECOM. Ces nouveaux locaux de 7000 m2, au sein du grand projet Campus des STIC qui en réuni 20 000, marquent fortement l’ancrage territorial de la filiale internationale de l’Institut Telecom et réaffirme sa position d’acteur incontournable de l’écosystème Sophipolitain.

Le Directoire a pu constater l’avancée des travaux. Le conseil général 06, maitre d'ouvrage du projet, annonce la fin des travaux pour l’été, permettant ainsi à EURECOM de planifier son installation et mettre à profit les derniers mois de finition pour préparer la  prochaine rentrée universitaire de 2012 sur ce nouveau site.

 

 

Revue de la recherche 2011

Le conseil scientifique d'EURECOM s'est réuni le 13 février pour une session dédiée à la recherche. Ulrich Finger a présenté les résultats 2011 d'EURECOM. Une année marquée par le démarrage de 31 projets Européens et par une augmentation constante de la qualité et du nombre des publications scientifiques. (242 publications dont 12 thèses et un Hnumber moyen 15). Structurée autour des projets, la recherche d'EURECOM compte actuellement 112 projets en cours, 40 contrats industriels, 42 contrats nationaux et 30 européens.

Le conseil a ensuite été invité  à une  présentation détaillée des activités du département Réseaux et Sécurité et une visite des laboratoires.

« Systèmes de transports Intelligents » et « Cloud Computing » seront les thèmes plus particulièrement mis en avant dans les orientations de recherche 2012.

 

EURECOM élargit son réseau de partenaires académiques

L’Université Nationale du Vietnam à Ho Chi Minh ville, l’une des deux plus importantes université du Vietnam, est entrée dans le groupe des partenaires académiques d’EURECOM au 1er janvier 2012.

Réunissant plus de 35000 étudiants dans plusieurs facultés et institut de recherche, l’Université du Vietnam est un acteur clé de l’enseignement supérieur en Asie.

A l’invitation du Dr. Vu Duong Nguyen, Directeur du John Von Neumann Institute de l’Université du Vietnam, Ulrich Finger est allé à Ho Chi Minh ville rencontrer le président de l’Université, le Dr. Phan Thanh Binh ainsi que le recteur de la faculté polytechnique. Il a également rencontré des équipes spécialisées en Intelligence Artificielle, machine-learning, bases de données multimédia et web sémantique. Fruit d’une politique d’ouverture vers l’Asie menée par EURECOM depuis plusieurs années cette nouvelle coopération confirme encore une fois sa dimension internationale.

Au niveau de l’enseignement, l’officialisation de VNU (Vietnam National University) comme membre académique du GIE EURECOM signifie qu’EURECOM accueillera dans ses cursus  des étudiants Vietnamiens d’Ho Chi Minh Ville. Les dix premiers ont rejoint Sophia Antipolis dès la rentrée scolaire d’octobre 2011.

L’ambition d’EURECOM est de poursuivre son élargissement vers d’autres universités Européennes et d’autres continents et revendique la place de première école à former des ingénieurs de haut niveau au profil totalement International.

 

UCN@SOPHIA, laboratoire d’excellence lauréat du second appel à projets LABEX

Le gouvernement a présenté la liste des 71 lauréats du second appel à projets « Laboratoires d’excellence ». Parmi les projets retenus figure le projet UCN@sophia dans lequel EURECOM est partenaire aux cotés de l’INRIA, du CNRS, de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et de l’Institut Télécom. Centré sur les services que l'internet de demain pourra offrir aux utilisateurs, le projet vise à développer des possibilités de recherche de contenus intelligents sur le réseau, à en améliorer l'efficacité et la sécurité, et à concevoir de nouvelles infrastructures filaires ou sans fil offrant de hautes performances tout en diminuant les coûts énergétiques.

EURECOM se réjouit de ce succès, qui marque une reconnaissance de la qualité de sa recherche et de sa visibilité internationale. C’est aussi l’aboutissement du travail effectué en synergie avec les acteurs scientifiques locaux qui préfigurent les collaborations futures au sein du Campus de Sophia Antipolis.

 

ACROPOLIS, école d’hiver

Du 20 au 22 février EURECOM à accueilli une école d’hiver sur le thème des méthodes expérimentales en communication sans fil dans le cadre du projet FP7 Acropolis (http://www.ict-acropolis.eu/). Plus d’une cinquantaine de jeunes chercheurs ont pu assister à des exposés et débattre avec des spécialistes du domaines sur les méthodes expérimentales modernes utiles pour leur recherche en systèmes de communication sans fil particulièrement dans le domaine des architectures matériel et logiciel ainsi que des outils de simulation réseau.

L’école a donné l’occasion aux étudiants d’expérimenter ces méthodes sous forme de travaux pratiques en particulier l’utilisation de la plate forme « Rice University Warp » et les plateformes  « OpenAirInterface »  d’EURECOM.

 

Workshop à EURECOM "les plateformes expérimentales pour les systèmes sans fil de 4ème génération et au delà"

Organisé le 23 février à EURECOM, en collaboration avec Thales, dans le cadre du projet FP7 SACRA (http://www.ict-sacra.eu/) ce workshop dédié aux communications sans fil de bout en bout, avait pour but de donner une vue d'ensemble des plateformes logicielles et matérielles les plus avancées dans le domaine des systèmes sans fil. Ces plateformes permettent de traiter des thématiques aussi diverses que la radio cognitive, la "green radio", la radio logicielle, les nouvelles topologies réseaux...

Une journée intense qui a permis aux développeurs et aux utilisateurs de ces plateformes d’échanger sur leur recherche respective. La démonstration de plusieurs plateformes et des communications temps réel ont été réalisées durant la session démonstration du workshop.

Faisant suite au workshop la commission Européenne a rendu une évaluation positive du projet SACRA.

 

EURECOM au 4L Trophy

Ils sont rentrés les bras tétanisés d'avoir roulé les derniers kilomètres sans arrêt depuis le sud de l’Espagne, mais la tête pleine d'images aux couleurs du désert marocain. Heureux d’avoir vécu « une expérience hors du commun où ils ont dépassés certaines de leurs limites » Thibault et Thomas avec leur 4L aux couleurs d’EURECOM et Symantec, ont terminé 66ème au classement général de l’étape marathon parmi les 1300 équipages qui ont pris le départ pour ce Raid Aventure réservé aux étudiants. Une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité. Solidarité, puisque plus de 80 tonnes de fournitures scolaires ont été apportées par les différents équipages.  L’équipage EURECOM a de son coté acheminé des ordinateurs pour les élèves Marocains.

 

 

 

Le site internet d’EURECOM fait peau neuve

Depuis début février les internautes peuvent découvrir une nouvelle version du site Internet doté d’un nouvel esprit graphique où les contenus et la présentation ont été revus et améliorés. Ce site offre de nouvelles fonctionnalités. Organisé autour de 5 grandes rubriques thématiques, "EURECOM", « les Formations », « La recherche », « Nos partenaires », et « Vie étudiante », le site répond à vos interrogations en français et en anglais.

Des raccourcis présentés sur des cartes vous permettent d’accéder rapidement aux rubriques qui vous intéressent et notamment aux pages des départements de recherche. Une navigation complémentaire en haut et bas de page vous donne accès à des outils et des informations pratiques utiles pour nous rencontrer ou nous contacter.

A découvrir sans plus tarder... Bonne navigation à tous !

 

 

Du côté des chercheurs

Félicitations à Petros ELIA, maître de conférences au département Communications Mobiles d'EURECOM qui a brillamment défendu sa thèse d'Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université de Nice Sophia Antipolis le 24 Janvier  sur le thème : " "Bits and Flops in Non-Ergodic Wireless Communications"".

Ses derniers travaux de recherche portent sur un aspect fondamental des communications mobiles qui est la prédiction du compromis optimal entre performances et complexité. Travaux pour lesquels il a obtenu en 2011, l e « Distinguished Achievement Award» du réseau d’excellence (NoE) Newcom++.

 

 

 

NOUVEAUX DOCTEURS

Ils ont soutenu leur thèse avec brio :

  • Yingbo LI le 27 février 2012 sur le thème « Construction Automatique de résumés Multi-Documents Multimédia »
  • Arum Kumar SINGH le Mardi 21 février 2012 sur le thème « Le compromis Débit-Fiabilité-Complexité dans les systèmes MIMO, multiutilisateurs et coopératifs avec décodeurs ML et Lattice »
  • Marco BALDUZZI le 15 décembre 2011 sur le thème «Mesures automatisées de nouvelles menaces sur Internet»
  • Leyla BILGE le 15 décembre 2011 sur le thème «Détection des Botnets par l'analyse du réseau»
  • Antitza DANTCHEVA le 12 décembre 2011 sur le thème «Biométries faciales douces : méthodes, applications et solutions»
  • Daniel KNORRECK (COMELEC) le 26 octobre 2011 sur le thème «Exploration de l'espace de conception basée sur UML, Simulation Rapide et Analyse Statique»

 

Des visiteurs scientifiques de qualité

Le Département Réseaux et Sécurité accueille

  • Johann SCHLAMP de TUM (Technische Universität München), Allemagne, invité par Ernst BIERSACk jusqu’au 10 février 2012 sur le thème «Développement d’un système de détection pour le préfixe BGP hijacking»
  • Oana GOGA de l'Université Technique de Cluj-Napoca, Roumanie, invitée par Refik MOLVA  jusqu’au 29 juin 2012 sur le thème «Corrélation des identités des utilisateurs en ligne».

Le Département Communications Mobiles accueille :

  • Kun YANG de NTNU (Norwegian University of Science and Technology), invité par David GESBERT jusqu’au 16 avril 2012 sur le thème «Caractérisation du canal de propagation en milieu marin»
  • Boris KOUASSI de l’Université de Nice Sophia Antipolis, invité par Florian KALTENBERGER jusqu’au 29 juin 2012 sur le thème «Radio cognitive sur Open Air Interface».

Le Département Communication Multimédia accueille :

  •  Juergen GEIGER de TUM (Technische Universität München), Allemagne, invité par Nick EVANS jusqu’au 18 mai 2012 sur le thème «Indexation de données multimédia».
 
 

EURECOM - Campus SophiaTech, 450 Route des Chappes, CS 50193 - 06904 Biot Sophia Antipolis cedex, 06410 Biot
Téléphone : +33 (0)4 93 00 81 00 - Fax : +33 (0)4 93 00 82 00